Loader

🏆 TOP 8 🏆 mes albums préférés de 2022 (en vinyle)

Les 8 albums qui ont marqués mon année 2022 sont dans cette vidéo ! Et vous ? Quels sont les vôtres ?

Terrenoire

« Les Forces Contraires (La Mort et la Lumière) »
2022 / Universal / FRANCE / 0602438991198

 

Wow, quelle claque ! En France, il existe des talents. Et en voici un. Ou plutôt deux talents, car Terrenoire (un nom emprunté à la commune de Saint-Étienne) est un duo composé par Raphaël et Théo Herrerias, frères à la ville. L’un d’entre eux travaillait dans l’équipe française de production de l’émission X Factor ; il était chargé de faire répéter les candidats (dont une certaine Louane…). Et puis, en 2020, un premier album studio apparaît, diffusé sur leur propre label (Black Paradiso), dont la pochette est signée par le peintre Leny Guetta.

Une pépite qui s’est vue rééditée en 2022 en double vinyle avec 7 titres supplémentaires, et pas des moindres ; parmi eux, « Misère ! », « L’Alcool Et la Fumée », « Se Revoir » ou encore le nouveau single « L’Infini ». Pour moi, ce fut un coup de cœur immédiat ; une production hyper réussie, des paroles structurées, poétiques et parfois non nuancées, un flow entre rythmes empruntés au Trap et l’Électro/Pop, et une richesse artistique de tous les instants.

Cette réédition augmentée confirme que des créateurs inspirés continuent d’exister dans l’hexagone. « Les Forces Contraires (La Mort et la Lumière) » est vraiment une petite bombe complète et très expressive dans le paysage musical français. Que ça fait du bien !

Pinkshift

« Love Me Forever »
2022 / Hopeless Records / USA / 3416636

 

Vous pensiez que le Punk Rock était mort ? Erreur. Voici le visage qu’il porte en 2022 : Pinkshift, un groupe provenant de Baltimore et dont l’énergie et l’ambition transperce les sillons. Un groupe métissé, né en 2019, composé de Paul Vallejo, Myron Houngbedji et la très charismatique Ashrita Kumar.

Pinkshift, c’est aussi un groupe de génération Z, avec tout ce que la rencontre intergénérationnelle engendre. Le trio revendique librement ses inspirations grunge nineties et ses influences Pop Punk des années 2000 en les retranscrivant dans des enregistrements très actuels. Une folle merveille et trois talents qui commencent seulement à s’éveiller.

Holly Humberstone

« The Walls Are Way Too Thin »
2021 / Polydor / EUROPE / 00602438298426

 

Tout au long de l’année 2022, Holly Humberstone aura séduit de nombreuses oreilles avec son second EP, baptisé « The Walls Are Way Too Thin ». Il faut dire que la belle brune est une férue de Damien Rice, et que son duo avec le génial Sam Fender m’a clairement fait de l’oeil. Même sa reprise de « I Would Die For You » (de Prince) est magiquement sublimée par son aura.

Qui aurai pu passer à côté du morceau « Scarlett », accompagné de son clip en plan séquence, de sa cadence rythmique quelque peu empruntée à « Johnny and Mary » de Robert Palmer, et surtout de sa mélodie de guitare saturée ‘new generation’ ? Holly Humberstone, tout juste 23 ans, a tout d’une artiste prometteuse. Et si elle nous a séduit en 2022, immiscez-vous dans son premier album, « Can You Afford To Lose Me ? », une parfaite fusion de ses deux EP à paraître le 24 Février 2023 au format vinyle.

Pale Waves

« Unwanted » (Holographic Limited Edition)
2022 / Dirty Hit / ANGLETERRE / DH01400

 

C’est un groupe à surveiller de près. Arrivés tout droit de Manchester, le jeune quatuor a de multiples et sérieuses influences : The Cure, Courtney Love, Cocteau Twins, Avril Lavigne, Madonna, The Cranberries ou encore Prince. Il faut dire que depuis 2014 (leur année de naissance), ils ont déjà fait du chemin. La source ? Une rencontre entre deux femmes : la batteuse Ciara Doran et la chanteuse Heather Baron-Gracie. Toutes deux alors étudiantes au British and Irish Modern Music Institute, elles vont créer le groupe Creek avant de le renommer définitivement Pale Waves. Rejointes par deux garçons musiciens (Charlie Wood et Hugo Silvani), tout ce beau monde signe en 2017 sur le label britannique Dirty Hit.

Le style Pale Waves s’impose petit à petit, album après album, autant musicalement que esthétiquement, le look gothique étant largement assumé par Ciara et Heather au sein du band. Leur troisième album « Unwanted », publié durant l’été 2022, est une petite bombe sonore et la confirmation d’un talent explosif ; impossible de ne pas établir un parallèle avec leurs cousins Paramore. En version vinyle, l’album bénéficie notamment d’une publication indie store de couleur rose transparente, et d’une publication holographique limitée et numérotée à 1000 exemplaires.

Working Men’s Club

« Fear Fear »
2022 / Universal / FRANCE / ???

 

Il est temps de redéfinir votre lexique musical en terme de New Wave. Si, de nos jours, vous n’avez pas encore tourné la page des eighties, voilà de quoi vous mettre sur les bonnes rails. Working Men’s Club est un jeune quatuor, dont le leader est – à date – âgé de 21 ans, et dont le père est fan de David Bowie. Un profil qui pourrait sembler, à première vue, presque banal. Mais ce n’est pas connaître la signature qui émane du groupe.

Flirtant quelque fois avec le son de New Order (période 80’s) qui aurait avalé un peu d’Acid House, la musique de Working Men’s Club revient du passé pour être sublimée à leur contact. Par conséquent « Fear Fear », leur premier opus, est un parfait mix entre les sons d’aujourd’hui et ceux d’hier, se positionnant à la fois comme un album-hommage et un album moderne. Nos jeunes musiciens se sont lancés dans un pari fou mais, surtout, œuvrent naturellement, à tel point que l’on se dit qu’ils ont fait ça toute leur vie. Une parfaite rencontre intergénérationnelle à écouter d’urgence.

Arcade Fire

« We » (Spotify Fan First Edition)
2022 / Columbia / EUROPE / 19439971261

 

La première surprise Rock de 2022 est signée par Arcade Fire, un groupe que l’on ne présente plus tant il s’est installé dans le décor, et c’était justement tout le problème ; si on se souvient de l’excellent « Neon Bible » ou encore de « Funeral », nos canadiens avaient fini par faire oublier leur ressource créative. Avec du recul, c’est vrai que « Everything Now » (publié en 2017) manquait d’un petit quelque chose, même si notre robot Thomas Bangalter le co-produisait.

Avec « We », le nouvel opus cuvée 2022, c’est le jour et la nuit ; un album complet, riche en sonorités, travaillé de fond en comble, avec l’isolement et l’unité en guise de symboliques, qui va satisfaire tous ceux qui avaient juré que Arcade Fire n’était plus dans le coup. C’est ça aussi de faire confiance à Nigel Godrich…

Beach House

« Once Twice Melody » (Limited 2xLP Gold Edition)
2022 / Sub Pop / USA / SP1470

 

Beach House. Le nom de ce groupe américain ne vous dit peut-être rien, mais vous avez trouvé l’album parfait pour les découvrir. « Once Twice Melody » est, selon moi, la seconde surprise musicale de l’année 2022. Un album tellement expressif et travaillé que chaque écoute s’avère être un nouveau voyage. Dans « Once Twice Melody », il y a une ribambelle d’univers différents à explorer, des sonorités Dream Pop à foison, le tout divisé en quatre chapitres (Pink Funeral, New Romance, Masquerade et Modern Love Stories).

Côté édition vinyle – si on exclut les versions standards de l’équation – l’album se présente sous deux coffrets distincts, l’un noir et l’autre blanc. Toutefois, veillez à vous procurer le pressage américain de chez Sub-Pop ; en effet, comparativement, le pressage européen proposé sur le label britannique Bella Union est mal gravé. Et pour un album de cette envergure, mieux vaut se montrer exigeant.

Camila Cabello

« Familia »
2022 / Epic / EUROPE / 19439944201

 

C’est l’album 2022 qui met de bonne humeur, grâce à une habile fusion de Pop et de musique latino. Camila Cabello, originaire de Cuba, s’est dévoilée au public lors de la seconde saison de X Factor, avant de former très vite le groupe Fifth Harmony. Puis la belle va voguer en solo en collaborant avec Machine Gun Kelly, le canadien Shawn Mendes ou encore Mark Ronson sur le morceau « Find U Again ».

Et voici « Familia », son troisième album solo, qui s’avère être un petit soleil sonore. Chaque titre a une personnalité bien à lui, à commencer par la très entraînante « Don’t Got Yet », « Psychofreak » enregistré aux côtés du californien Willow Smith (oui, c’est bien la fille de Will Smith), ou encore la très réussie « Hasta Los Dientes ». Un album plein de magie, très agréable à écouter, idéal pour mettre plein de positif à l’intérieur de soi !