09 Jan 🏆 TOP 5 + FLOP 5 – albums de 2023 (en vinyle)
👍👎 2023 s’est terminé. Mais quels sont les albums que j’ai retenus durant l’année passée ? Le cœur a parlé ! Voici mon TOP 5 et mon FLOP 5 ⭐
Peter Gabriel
« I/O (Bright-Side Mixes) »
2023 / Real World/ EUROPE / PGLP21
Peter Gabriel est de retour. Mais était-il vraiment parti ? En réalité, l’ex-Genesis n’a pas quitté le circuit musical ; en 2010, il reprenait des chansons d’autres artistes dans « Scratch My Back » avant de proposer, un an plus tard, une version symphonique de ses hits dans « New Blood ». En revanche, depuis « Up » en 2002, c’était le désert total du côté des nouvelles chansons originales… Toutefois, tout au long de l’année 2023, les plus fans se sont retrouvés au devant d’un puzzle puisque l’artiste aura parsemé au cours de sa tournée européenne 12 nouvelles chansons originales issues de son futur album.
En Décembre, toutes les pièces du puzzle sont réunies avec l’arrivée dans les bacs du dixième album studio de Peter Gabriel. Un événement majeur pour le public tout comme l’artiste puisqu’il aura démarré ce projet en… 1995 ! D’autant plus que i/o aurait du voir initialement voir le jour en 2004.
Côté clair, ou côté obscur, il faudra également choisir, car l’opus se décline sous deux mixages distincts : d’un côté, la lecture de Tchad Blake (Dark Side Mixes), et de l’autre la lecture de Mark Spike Stent (Bright-Side Mixes).
« I/O » est un album majestueux, aux reliefs impeccables, proche de la perfection. Ici, chaque piste est travaillée au taquet, rien ne déborde, tout est dosé, et en harmonie. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu Gabriel en si bonne forme artistique.
Hoshi
« Cœur Parapluie » (Exclusivité FNAC)
2023 / Jo&Co / FRANCE / 3700187680992
Hoshi a encore gagné en maturité. Et ça tombe bien puisque « Cœur Parapluie », son quatrième album studio, est sans nul doute l’album le plus abouti de sa jeune discographie. Et quand un album français est bon, bien produit, bien mixé et qu’il propose une lecture singulière, il faut le dire haut et fort. Ici, chaque titre a une signature marquante, une thématique importante, le tout mené par une jeune fille à la fougue tranquille, accompagné par une expression naturelle des émotions.
Du haut de ses 27 ans, Hoshi (‘étoile’ en japonais) a du talent à revendre. Et lorsqu’elle rend hommage à son grand-père dans « Marcel », elle le fait aucunement par intérêt, mais par amour. Ce qui fait sa grande différence dans la monde musical francophone est, justement… sa différence, tel Brel apportait un vent singulier en provenance du plat pays.
Dans « Cœur Papillon », cette différence se transforme en une force contagieuse. Quelques phrasés Rock (« Superstar » avec Izia), quelques ondes Pop (« Ne Saute Pas » aux côtés de Calogero) viennent amicalement vous parler, en toute fluidité, tout en se conjuguant naturellement. Tout cela fait naître un album juste, profond, singulier, et terriblement humain. Le tout prend la forme d’un cœur parapluie qui, dit-elle, « protège son cœur des larmes ». Je vous encourage à apprendre à écouter Hoshi.
Metallica
« 72 Seasons » (Smoky Black Edition)
2023 / Blackened / USA / BLCKND055-1
On aura tout écrit et tout dit sur ce onzième album studio de Metallica. Certains ne l’ont pas digéré, pendant que d’autres l’ont adoré. Les albums qui divisent, c’est constructif et bien plus intéressants que des albums où tout le monde est unanime. Ainsi avancent Metallica dans leur discographie qui n’est plus à décortiquer ; « 72 Seasons » est un retour en force qui, malheureusement, n’était plus vraiment attendu, tant « St. Anger » avait précédemment déçu les foules.
Et tant pis pour ceux qui sont restés scotchés à « Ride the Lightning » ou « Master Of Puppets », ils sont passés à côté de ce qui est certainement l’un des meilleurs album du groupe depuis des décennies. Parmi les titres phares, on trouve « If Darkness Has A Son », mais aussi l’inimitable « Inamorata » ou encore le single « Lux Æterna ». Une pochette jaune solaire pour un album brut et complet. C’est bien tout ce que l’on était en droit d’attendre de la troupe à James Hetfield. Une réussite.
Crosses
« Goodnight, God Bless, I Love U, Delete » (Indie Exclusive Limited Edition)
2023 / Warner / EUROPE / 093624872450
Cela fait un bon moment que j’attendais un nouvel album de ceux que l’on désigne symboliquement par trois croix juxtaposées, à savoir Chino Moreno (chanteur des Deftones), le guitariste/bassiste Shaun López et le bassiste Chuck Doom. Il faut dire que leur premier album publié en 2014 (sobrement intitulé « Crosses ») avait convaincu bon nombre d’oreilles exercées qui avaient déjà su précédemment déceler le talent du trio, notamment par le biais de trois EP prometteurs. Aujourd’hui, les éditions vinyles de cette première époque sont devenues plutôt onéreuses (j’aurais vraiment dû me décider à acheter un exemplaire plus rapidement).
Qu’importe. Près de dix ans après, on passe au second level avec « Goodnight, God Bless, I Love U, Delete ». Amputé de son bassiste Chuck Doom, dû en partie à une mésentente artistique, ††† s’est métamorphosé pour ce second opus. Avis à celles et ceux qui auront aimé la tonalité plus Rock et acoustique du premier album : malheureusement pour eux, « Goodnight, God Bless, I Love U, Delete » possède une définition Pop Electro prononcée. C’est donc le jour et la nuit. Toutefois, il est parsemé de trouvailles géniales, où chaque chanson en appelle une autre.
Le tout forme une globalité cohérente, actuelle, et ça fait du bien en 2023 d’entendre une œuvre travaillée et réfléchie au sein d’un genre musical trop souvent étiqueté à tort comme un ‘son FM’. C’est un coup de cœur me concernant.
Arlo Parks
« My Soft Machine »
2023 / Transgressive / ANGLETERRE / BLOOD184
Album urbain et hybride, « My Soft Machine » représente à lui seul la Pop et la Neo-Soul du moment. L’album explore divers tableaux sonores, rarement entachés et souvent élégants. Le tout est mené par la britannique Arlo Parks, une jeune femme de 23 ans à peine, poétesse des temps modernes, qui dépose ici sa douce voix sur une production musicale fournie et réfléchie. Ce second album studio de l’artiste est du sucre pour les oreilles, à mi-chemin entre du mid-tempo, de la Pop Electro (« Blades »), du Rock (« Devotion ») teinté de mélodies japonisantes (« Impurities ») et de phrasés Jazz. Un pur bonheur.