Loader

Coffret Hallyday « Bercy » : un monstre de 20 vinyles

Si vous avez acheté en cette année 2022 beaucoup de vinyles siglés Universal, voilà dans quelle publication tout votre argent a été réinvesti : « Bercy » de Johnny Hallyday. Pour Noël, les plus chanceux se seront offert (ou se verront offrir) cette sublime box au contenu renversant. Même Mylène Farmer n’a pas eu droit à un coffret si abouti…

Tout au long de l’année, je vous parle d’éditions dites ‘limitées’, qui s’avèrent parfois dépassées par une autre édition ‘limitée’ pour la même référence. Dans ma vie de collectionneur, je constate que la VRAIE édition limitée s’est faite de plus en plus rare ; le coût de production d’un support physique n’est plus le même qu’il y a 30 ans et – il faut bien le dire – l’arrivée du streaming y est aussi un peu pour quelque chose (en dehors du manque de matière première). Toutefois, Universal vient de prouver qu’il est encore possible en 2022 de produire un support physique de qualité.

Un monstre a été créé. Ici, je vous parle d’un coffret à tirage limité – qui le restera certainement au vu de sa fabrication qui est loin d’être peu coûteuse. Un coffret également ambitieux, et un parti pris dans une période où s’acheter un seul vinyle est devenu un luxe. D’ailleurs, il faut croire que Universal considère que le luxe est à la portée des fans de Hallyday ; pour le coup, les plus fervents et défenseurs du taulier sont donc les premières cibles du label.

Je vous présente donc ce monstre : un coffret en métal de 13 kilos, de 14 cm de largeur, numéroté et limité à 1500 copies, et renfermant 20 vinyles (oui, vous avez bien lu… 20 !). Ici sont enfin rassemblées pour la première fois ses 5 prestations live dans le mythique endroit de Bercy (désormais renommé Accor Arena), regroupant ainsi les années 1987, 1990, 1992, 1995 et 2003 – soit 20 heures d’enregistrements inédits. À l’intérieur du coffret, chaque live est compartimenté dans des pochettes-livrets au format 30×30, incluant un double CD et 1 DVD du concert concerné. Mais c’est surtout 4 vinyles par pochettes, qui – une fois réunis – sont une véritable mémoire audio et physique de ces lives – ceux-là même qui feront de Hallyday un recordman pour le nombre de concerts qu’il effectuera dans cette salle mythique. Enfin, vous y trouverez également un livre relié de 160 pages (« Dans La Chaleur des Bercy ») dans lequel est inséré un DVD bonus regroupant des images des répétitions et des entretiens exclusifs.

Pour couronner le tout (parce qu’il faut bien injecter un peu plus de marketing dans la matrice, sans quoi il manquerait quelque chose…), il était possible de faire graver ce coffret avec votre nom propre (à raison de 35 caractères maximum) à condition que vous fassiez partie des 500 premiers acheteurs avant la date fatidique du 30 Septembre 2022 à midi. Le 9 Septembre, il restait 479 coffrets disponibles sur le store officiel. In fine, c’est un peu comme si vous deveniez propriétaire de cette belle bête.

Le tout sera officiellement publié et livré le 2 Décembre 2022 au ‘prix conseillé qui pique’ de… 1000 € (tout rond).