07 Sep Linkin Park, la renaissance au féminin (« From Zero »)
Chester Bennington a certainement tout fait de là-haut pour orchestrer ce qui s’est déroulé ce 5 Septembre 2024 aux studios Sound Stage à Burbank ; un retour scénique très attendu par les fans de Linkin Park a été donné, avec un flot de nouvelles réjouissantes. On repart de zéro, et on rembobine, pour une nouvelle ère ‘linkinparkienne’, et des nouveaux vinyles au catalogue.
C’est sûrement le plus gros ‘coup de com’ de cette rentrée 2024 avec le retour d’un groupe que l’on avait quitté amer, au moment où s’envole pour les cieux le légendaire (et toujours regretté) Chester Bennington. Entretemps, Warner a réussi à conservé le lien avec les fans en publiant la compilation « Papercuts » (que j’avais évoquée ici). Depuis, les mois ont passés, mais en coulisses – et en toute discrétion – un come back se préparait.
En amont de l’annonce officielle de ce retour, les plus fidèles du groupe ont tenté de déchiffrer les nombreux indices disséminés ci-et-là sur la toile. Et la dite-annonce s’avérera de taille, le 5 Septembre dernier. Des surprises, il y en a eu des nombreuses ; à commencer par la présence d’une chanteuse aux côtés de Mike Shinoda, répondant au nom de Emily Armstrong, 38 ans, dépêchée du groupe Dead Sara qui, à lui seul, comptabilise plus de 20 ans d’existence au compteur. Si certaines de ses fréquences vocales peuvent s’approcher de celles de Chester, elle ne vient en aucun cas empiéter sur son talent – et, ça tombe plutôt bien, car ce n’est ni son souhait ni celui du groupe.
Pour autant, prendre la place d’un tel chanteur n’est pas chose aisée. Il faut dire que le concert de Linkin Park ‘nouvelle formule’ comme celui donné au soir de ce 5 Septembre à Burbank, était propice à des risques de chutes vocales. Mais c’était sans compter l’entraînement de Emily qui, pendant huit mois, enchainera les répétitions. Au final, ses performances vocales sur « Numb », « What I’ve Done » ou encore « Somewhere I Belong » ont démontrées que l’avenir des Linkin est préservé. Une mise en confiance nécessaire, à la fois pour le groupe mais aussi pour le public et, surtout, envers les fans.
D’ailleurs, Linkin Park n’est est pas resté là. Quelques temps avant la fin du concert, Shinoda annonce l’ouverture de la billetterie (avec six dates programmées entre le 16 septembre et le 11 novembre). Dans la foulée, il annonce aussi la mise en ligne d’un clip : celui du premier single issu de leur prochain album baptisé « The Emptiness Machine ». C’est ce qu’on appelle un bundle d’infos sans ménagements !
C’est donc officiellement « From Zero », le huitième album studio de Linkin, qui succède au merveilleux et testamentaire « One More Light » et vient ouvrir une nouvelle ère dans la carrière du groupe. Il arrivera dans les bacs le 15 Novembre prochain, avec 11 nouveaux titres à bord, une nouvelle charte graphique et – donc – une nouvelle line-up construite à partir de l’ancienne.
Côté vinyles, à date, six éditions vinyles de l’album sont proposées ; la première est une édition exclusive en splatter bleu (‘Blue & Orchid’), la seconde une édition en vinyle bleu marine transparent (‘Translucent Sea Blue’). En troisième variante, vous retrouverez une édition en vinyle mauve raisin transparente (‘Grape’). En parallèle, vous trouverez également une édition ‘bottle-coke’ opaque limitée à 6650 exemplaires chez Spotify (dans la série ‘Fans First’), une édition ‘milky’ opaque chez Amazon, et enfin une édition retail en vinyle magenta opaque. Du côté des États-Unis, il existe également trois pochettes alternatives avec vinyle bleu ‘marbled’ (cover 1, cover 2, et cover 3).