Loader

🚪🚬 Derrière la porte de la Maison Gainsbourg (ma visite & mes vinyles)

⚜️ Dans cette vidéo, je vous emmène avec moi découvrir la ‪Maison Gainsbourg‬. Je vous partage mon retour d’expérience, entre le musée, le bar, et la maison de l’illustre Serge Gainsbourg. Et il n’est pas impossible que vous découvriez quelques-uns de mes vinyles de l’artiste durant le voyage…

DERRIÈRE LA PORTE DE LA MAISON GAINSBOURG… / Réalisation : Monsieur Vinyl / Capté en Octobre 2024, Rue de Verneuil – Paris 7ème / Musiques : Bulgarian Symphony Orchestra – « Initials BB », et Stories in Sound Studios – Slow Evening (feat. Mac Rogers).

La Maison Gainsbourg

 

La Maison Gainsbourg a ouvert ses portes en Septembre 2023, sous l’impulsion de Charlotte Gainsbourg qui conservera la maison historique de son père durant 32 ans. Pour sa première année, 100 000 visiteurs ont ainsi eu l’occasion de s’immerger dans l’intimité de ce lieu iconique situé au numéro 5 Bis de la Rue de Verneuil. À 50 mètres de là, un complexe central autour de cette maison englobe une librairie-boutique, un bar et un musée regroupant plus de 450 objets originaux.

En tant que véritable institution culturelle, la Maison Gainsbourg a pour rôle de retransmettre l’œuvre et la carrière de l’artiste, dont le premier album (« Du Chant à la Une !… ») sera publié en 1958 chez Philips.

De son vivant, Serge Gainsbourg bousculera de nombreux codes. Il écrira des chansons pour les plus belles femmes de Paris, dont Brigitte Bardot. Il partagera une grande partie de sa vie avec Jane Birkin qui, en 1971, donnera naissance à Charlotte. Durant les dernières années de sa vie, Gainsbourg s’est entouré de la crème des musiciens américains et nous laissera deux albums importants de talk-over : « Love On The Beat » et « You’re Under Arrest ».

Le Gainsbarre

 

Un lieu feutré et cosy, inspiré directement des premières années de piano-bar de Serge Gainsbourg.

Le barman vous accueille du Mardi au Dimanche avec une carte particulièrement fournie, allant du cocktail au soft drink, en passant par des croque monsieur truffés, ou encore des écrasés de pomme de terre au caviar. On peut également y déguster plusieurs alcools qu’affectionnait l’artiste, dont le mythique « 102 ». Une carte à la fois inspirée des room-service d’hôtels et des tea-room britanniques, mais aussi des bars de palaces.

Architecturalement en adéquation avec la maison historique, le lieu demeure convivial et diffuse de la musique Jazz en journée. Le soir, à partir de 20h, lorsque les lumières se tamisent, Le Gainsbarre accueille un pianiste qui interprète des morceaux de classique, de Jazz et de Blues, directement inspirés par ceux que jouait Serge Gainsbourg.

Au mur, quelques cadres rappellent la période du Casino de Paris avec quelques affiches promotionnelles des tournées de la période « Love On The Beat » et « You’re Under Arrest ». On trouve également un grand cadre dans lequel se trouve une affiche de la première de couverture du N°156 de Rock & Folk de Janvier 1980.

Le Musée

 

Le musée renferme pléthore d’objets originaux, dont la plupart ont appartenu à Serge Gainsbourg. Une partie de ces documents sont des prêts exceptionnels provenant de collections institutionnelles et privées.

Le visiteur est invité à parcourir un long couloir pour y explorer 8 chapitres de la vie de l’artiste. Sur le côté droit de ce couloir, des œuvres audiovisuelles sont projetées et viennent compléter les objets présentés sur le côté gauche. On passe ainsi des débuts de carrière de Gainsbourg jusqu’aux dernières années de sa vie, en passant par son époque britannique ou encore sa période reggae, notamment avec le morceau « Aux Armes et Cætera » qui fit tant scandale en 1979. On peut également voir « L’Homme à Tête de Chou » sculpté par Claude Lalanne en 1968 et acheté cash par Gainsbourg à l’Automne 1974.

Au sous-sol, des expositions temporaires et accrochages ont lieu. Lors de ma visite, j’ai eu la chance d’apercevoir la plupart des pressages du 45 Tours du morceau « Je t’Aime, Moi Non Plus » enregistré par Birkin et Gainsbourg en Décembre 1968 – et qui avait été initialement enregistré aux côtés de Brigitte Bardot avant que cette dernière refuse qu’il soit publié.

La Maison

 

La visite de la maison historique de Serge Gainsbourg reste incontournable si vous êtes de passage dans la Rue de Verneuil. Cette maison de ville, initialement achetée par Gainsbourg en Décembre 1967 dans l’optique de s’installer avec Brigitte Bardot, deviendra à partir de Mai 1969 le lieu de vie principal de l’artiste, et ce, durant 22 ans. Le lieu va connaître toutes ses périodes artistiques, en étant à la fois un réceptacle pour de nombreux objets d’antiquaires, mais aussi le cocon de Jane, Charlotte et Kate, ou encore de Bambou et Lulu.

Une visite de 30 minutes, intime et bouleversante, guidée par la voix légère de Charlotte Gainsbourg qui vous énumère ses souvenirs au gré des endroits où vous vous trouvez dans la maison. Du salon « médiatique » en passant par la cuisine, le parcours vous amène à rejoindre l’étage privé où vous découvrirez son bureau, sa salle de bains et – surtout – sa chambre à coucher dans laquelle il perdra subitement la vie le 2 mars 1991.

Le 5 Bis Rue de Verneuil promet un voyage inoubliable, au plus proche de l’artiste, où chaque objet raconte une histoire et où chaque pièce est un pan d’histoire. Vous y ressentirez un passé toujours aussi présent. Un endroit mythique et émotionnellement fort qu’a laissé sur Terre un être singulier et talentueux.

Liens à faire tourner…

 

La Maison Gainsbourg
💻 Site
📷 Instagram
🌎 Facebook
🐦 X