06 Sep Pierres immortelles ? « Hackney Diamonds » : les vinyles des Stones
Après Warner et la réédition de « Diamonds And Pearls » de Prince, c’est au tour de Universal de sortir de son chapeau ses plus beaux diamants pour cette rentrée 2023. On le savait depuis longtemps : les Stones étaient en train d’enregistrer de nouvelles chansons originales. On ne savait juste pas à quel moment elles allaient débarquer. Mais, aujourd’hui, on sait : le 20 Octobre ; l’album se nomme « Hackney Diamonds », et voici les différentes éditions vinyles qui sont prévues.
Les Rolling Stones sont intimement liés à une génération qui a eu 20 ans dans les seventies. Et on ne peut qu’applaudir la longévité du groupe à la langue rouge. Certes, mille et une frasques et autres tabloïds lui sont accolés. Et, bien sûr, Philippe Manœuvre était aux premières loges pour ne pas rater le retour 2023 de cette formation sexagénaire, dont les membres vivants sont presque tous octogénaires.
Depuis ce 6 Septembre, date à laquelle l’album est officiellement annoncé, c’est une machine à cash qui se met en branle. D’ailleurs, sur la planète, de multiples générations ont vécu assez longtemps pour avoir connu l’effervescence qui accompagne un nouvel album des Stones – ainsi que toute la promo bien huilée qui va avec. On peut dire que l’on a de la chance de connaître encore ça de notre vivant.
Sachez tout de même que « Hackney Diamonds » contient des compositions originales du groupe, une première depuis l’excellent « A Bigger Bang » apparu en 2005. Entre les deux, la troupe s’est autorisé un excellent album de reprises de blues en 2016 avec « Blue And Lonesome ». Par ailleurs, il y a fort à parier que l’on réentendra rapidement parler des pierres qui roulent avec un second volume de reprises blues. Et même si le groupe décide d’arrêter, il y a suffisamment d’enregistrements au compteur pour les nombreuses générations à venir.
Côté vinyles, on pouvait s’attendre à mieux. Au menu, on nous sert des vinyles couleurs, totalement basiques, et pas très funs, comme Universal sait les faire… Rien de transcendant donc, surtout à une époque où, en usine, il est techniquement possible de presser des vinyles beaucoup plus beaux…
Ainsi, sur le store officiel du groupe, on dénombre seulement une édition en vinyle noir standard, un 45 Tours rouge de la chanson « Angry », et une édition en vinyle bleu accompagnée d’une pochette alternative. Du côté de l’Indie Store Edition, on trouve un pressage blanc transparent que l’on retrouvera également dans les listes du prochain Record Store Day. Pour le côté exclusif, il faut plutôt se rendre chez 9 Carnaby pour trouver une édition rouge opaque accompagnée de son polybag imprimé. Il existe aussi une édition retail qui se pare d’une édition mauve trouvable dans tout supermarché culturel et autre magasin franchisé, ainsi qu’une (horrible) version en vinyle vert chez Amazon avec – une nouvelle fois – une pochette alternative. Enfin, une version en picture-disc est proposée, mais uniquement destinée au sol américain.
C’est tout ! Et c’est bien triste. Pas de pochette lenticulaire, pas de vinyles couleurs originaux, et un artwork d’album – il faut bien l’admettre – pas très réussi . Espérons tout de même que la qualité musicale soit au rendez-vous le 20 Octobre prochain. Pour le moment, « Angry » sonne comme un bon vieux Rolling Stones des familles. Après tout, c’est ça une signature sonore. Et, finalement… c’est ça le Rock (?).
COUPS DE PUB !
Pour nous faire patienter jusqu’à la date fatidique du 6 Septembre, les coups de pub se sont enchaînés… À commencer par un encart bien placé sur une page du journal anglais Hackney Gazette faisant la promotion d’un atelier de réparation de verre. Bien entendu, les plus fans flairent l’astuce. Il suffit de décomposer l’annonce : « Our friendly team promises you satisfaction. When you say gimme shelter we’ll fix your shattered windows« . Selon vous, combien de titres des Stones se cachent à l’intérieur de ce texte ?
C’est ensuite un lien vers une page internet où il est possible d’écouter en exclusivité un morceau du prochain album. Le morceau en question se nomme « Angry » et, comme qui dirait, cette page va en énerver plus d’un. Après un long (trop long) chargement, la page affiche une erreur et invite l’utilisateur à une nouvelle tentative pour accéder à l’écoute. Lorsque par miracle cela arrive, seules quelques secondes seulement se font entendre… même pas le temps d’entendre la voix de Jagger, et tout se stoppe net ! Satisfaction ? Ou frustration ?
Enfin, c’est Jimmy Fallon qui lève un dernier voile sur toute cette affaire. Sur scène, le présentateur est rejoint par le trio de légende Jagger/Richards/Wood pour 25 minutes de conversation. L’excellent clip du morceau « Angry », réalisé par le français François Rousselet, débarque environ 1 heure après sur YouTube, comptabilisant pas moins d’1 million de vues en 8 heures de temps.