Loader

Barbie ou Mercredi ? Vinyles roses ou noirs ? ⚫🎀

Il est temps de faire un point sur les différentes publications vinyles prévues pour la bande originale de la série Netflix « Wednesday » à paraître le 4 Août 2023, ainsi que la B.O. du film « Barbie » à paraître le 27 Juillet.

Bon, que les choses soient claires, la plupart des vinyles que je vais vous citer sont destinés au marché américain. Il faut dire que, depuis de nombreuses années, les labels ne s’embêtent plus vraiment à proposer des pressages par pays. Ça c’était avant. Désormais, soit vous résidez aux États-Unis (ou le Canada), soit vous résidez en Europe (ou l’Angleterre). Il ne va pas sans dire que les exclusivités pleuvent davantage du côté du pays de l’Oncle Sam. Et ce ne sont pas les B.O. de « Wednesday » et de « Barbie » qui me contrediront.

Réunir ces deux soundtracks sur une seule et même page est de l’ordre du jouissif ! D’un côté, l’ironie et le sarcasme de « Wednesday », et de l’autre le monde naïf de « Barbie ». Chacun aura sa préférence… Ce qui est sûr, c’est que le marketing opère ! Et en terme de vinyles colorés, on est plutôt gâtés, avec deux sorties presque simultanées (7 jours les séparent) !

⚫ « WEDNESDAY »

Pour « Wednesday », l’ouverture des précommandes est arrivée aussi vite que les vinyles se sont retrouvés ‘sold out’ ! Tous ‘sold out’ ? Non ! On parle ici d’une publication prévue le 4 Août. Il y a donc fort à parier que dans les prochains mois plusieurs pressages en rupture de stock seront à nouveau disponibles.

Débarquée sur Netflix à la fin du mois de Novembre 2022, la série « Wednesday » a rencontré un succès largement mérité. Bien sûr, Tim Burton a réalisé quelques épisodes, mais c’est surtout l’actrice californienne Jenna Ortega (« Scream », « X »,…) qui crève l’écran et qui – enfin – se révèle aux yeux du grand public.

La B.O. proposée en vinyle est la version orchestrale – et non la version ‘various’ – composée ici par le génial Danny Elfman en compagnie de Chris Bacon (« Source Code », « Bates Motel »). N’espérez donc pas trouver à l’intérieur la chanson phare « Goo Goo Muck » de The Cramps qui a fait tant parler…

L’édition ‘Enid’s Pink Sweater ‘(Mondo)

Proposée sur le site de Mondo le 24 Mai, le pressage limité à 500 exemplaires s’est rapidement retrouvé en rupture de stock. Mais on connaît Mondo pour leurs nombreux repress et autres rééditions. Pour ceux qui seraient passés à côté de cette édition ‘Enid’s Pink Sweater’, pas d’inquiétude ! Vous verrez certainement apparaître une autre édition Mondo de « Wednesday ». Qui sait, celle-ci pourrait être noire ?

L’édition ‘limitée’ (Lakeshore)

C’est l’édition la plus distribuée et la moins limitée de toute la liste. Celle-ci a été la première à avoir été présentée au grand public, d’abord via Lakeshore Records, puis auprès de plusieurs disquaires indépendants. Même si la rupture de stock est réelle, elle ne l’est pas totalement. Pour les plus pressés, et à l’heure où j’écris ces lignes, vous la retrouverez sur Amazon France.

L’édition bleue (Urban Outfitters)

Vous n’êtes pas prêts de revoir passer ce pressage. Les exclusivités de chez Urban Outfitters ont la fâcheuse tendance à ne pas revenir. En même temps, pour réussir à acheter cette édition ‘Blue Goth With Smoky Shadow’ limitée à 500 exemplaires, il fallait aller vite. Très vite. À peine mis en ligne qu’elle disparassait déjà.

L’édition ‘split’ (Walmart)

Ici, c’est une édition bi-couleur qui est proposée. À la fois rose et noir, le vinyle est une édition ‘split’ qui rappelle quelque peu la couleur de la chambre de Mercredi et de sa colocataire Enid. Pour les européens, il faudra ruser, car il n’est pas possible de se faire livrer en Europe auprès de l’enseigne américaine Walmart. À date, cette édition reste disponible en précommande aux US.

🎀 « BARBIE »

Le film « Barbie » promet d’être surprenant. Avec un scénario ne se prenant pas au sérieux, il y a fort à parier que cette comédie avec Ryan Gosling et la très jolie Margot Robbie rencontrera un joli succès. En attendant, côté tracklist, sa B.O. est fournie. Produit par Mark Ronson, on y retrouve pêle-mêle Dua Lipa, Charli XCX, Ava Max, Nicki Minaj, Lizzo, Haim, et même Tame Impala.

Côté vinyles, vous allez en prendre pleins les yeux. Pas moins de 7 éditions vinyles sont prévues ! Au lieu de les détailler une à une, je vais plutôt vous les regrouper sous 4 catégories.

L’édition limitée

Baptisée ‘Sky Blue’, c’est la seule édition qui se pare d’une pochette différente. Celle-ci sera gaufrée (touché relief), et contiendra un vinyle de couleur bleu opaque. Toutefois, aucune numérotation n’assure une véritable édition limitée. Il y a donc fort à parier que cette version se retrouvera assez facilement après le 27 Juillet.

Les versions couleurs simple

Je vous ai regroupé ici les trois éditions vinyles en couleur. Rien de différent au niveau de la tracklist, ni au niveau de la pochette, seuls les pigments changent à la fabrication. Ainsi sont proposées une version retail en vinyle ‘Neon Pink’, une version en ‘Hot Pink’ (à la fois disponible chez HMV, Urban Outfitters, et notre FNAC nationale), et enfin une version crème chez Amazon.

Les splatter

Essentiellement réservés à une distribution américaine, les versions splatter de la B.O. de « Barbie » seront respectivement disponibles auprès de Hot Topic pour l’édition ‘Pink Bloom’, et Walmart pour l’édition ‘Clear Pink’. Pour l’Europe, seule la version proposée par Hot Topic pourra traverser l’Atlantique.

Le marbled

Une nouvelle fois, cette version est une exclusivité américaine. Le « Candy Floss » est proposé pour la chaîne de magasins Target, et prend l’apparence d’un vinyle rose clair marbré.