Loader

VINYL HAUL #25 ✳️💥 mes achats du 1er Trimestre 2024

✳️💥 Il y a du nouveau dans les étagères ! De la Pop, du Rock, de l’Electro, de la soundtrack… dans ce nouveau VINYL HAUL, je vous présente 9 albums qui sont rentrés dans ma collection durant ce premier trimestre 2024.

Good Charlotte

« The Young And The Hopeless » (Alternative Press Exclusive Edition)
2023 / Epic / USA / 793227078852

 

Back in 2000 ! Souvenez-vous de Good Charlotte, ce groupe Pop Punk né dans une petite ville du Maryland qui va se faire internationalement connaître en 2002 avec leur second album « The Young And the Hopeless » (un titre choisi pour parodier le nom du célèbre feuilleton « Les Feux de l’Amour » — « The Young And The Restless »).

Si l’album s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, c’est aussi tout le public Punk que le groupe se met à dos ; il faut dire que les Good Charlotte prennent une tout autre direction, plus mercantile à cette période, ce qui déplaît à une partie de leurs fans de la première heure.

Le tout est produit par Eric Valentine, déjà présent auprès des Queens Of The Stone Age ou encore Slash, et c’est une réussite de bout en bout. Quelques morceaux sortent du lot, comme « Emotionless » qui prend la forme d’une balade hypnotique, mais aussi la très convaincante et mélodique « Girls & Boys » (qui flirterait presque avec le titre du même nom de Blur). Il y a aussi la très électrique « The Anthem » ouvrant l’opus et précédant ce qui reste à ce jour leur chanson la plus connue « Lifestyles Of The Rich & Famous ».

Au cours de l’année 2023, Alternative Press a proposé une réédition exclusive limitée à 500 exemplaires en vinyle splatter noir et vert, livrée avec l’édition automnale de son magazine.

Paramore

« Paramore » (Hot Pink & Neon Orange Edition) (Réédition de 2024)
2013 / Fueled By Ramen / USA / 075678732423

 

Il y a deux vies dans la carrière de Paramore, et le point de rupture est sans conteste « After Laughter » (un album que je n’ai toujours pas compris). Mais, en 2013, au sein de leur quatrième album studio, le trio — mené de front par la charismatique Hayley Williams, et produit par Justin Meldal-Johnsen (bassiste chez Tori Amos, Beck, Garbage,…) — se trouve à la lisière d’une Pop facile tout en arrivant tout de même à conserver sa signature, précisément celle-là même confirmée quatre ans plus tôt avec « Brand New Eyes » — leur plus grande réussite musicale à date, selon moi.

On le sait, Paramore c’est une histoire d’amour entre la Pop et le Rock, et ce « Paramore » de 2013 contient tout le sucre du Rock et le miel de la Pop. Un condensé harmonieux, et une fusion efficace. Ainsi, des morceaux comme « Anklebiters » ou « Be Alone » s’avèrent des pépites sonores, même si quelques faux pas sont vite excusés (« Hate To See Your Heart Break », « Last Hope »), notamment grâce à l’ambiance explosive du morceau « Future ».

En 2023, pour fêter les 10 ans de l’album, le label Fueled By Ramen réédite l’album sous cinq pressages vinyles distincts, à savoir une édition noire classique, une édition ‘Neon Green’ opaque exclusive à Barnes & Noble, une édition bleu clair opaque (‘Light Blue’) pour les magasins Urban Outfitters, une édition orange opaque dite ‘Tangerine’, et enfin une édition split opaque ‘Hot Pink & Neon Orange’.

Puddle Of Mudd

« Life On Display »
2023 / Music On Vinyl / EUROPE / MOVLP3412

 

Après l’album « Come Clean » (que je vous avais présenté dans le quatrième numéro de ‘Rock War’), la troupe à Wes Scantlin avait tout intérêt à se renouveler. « Life On A Display », le deuxième album studio de Puddle Of Mudd, propose une définition plus cadrée de leur signature. Pour autant, le producteur reste le même — en la personne de John Kurzweg (Creed) — mais dont la lecture est tout de même complétée par Michael ‘Elvis’ Baskette (Chevelle) qui, ici, apporte davantage de maturité et de consistance aux morceaux.

Ainsi, les deux premières chansons de l’opus (« Away From Me » et surtout « Heel Over Head ») installent la tonalité, très vite confirmée par « Nothing Left To Lose » ou encore « Time Flies ». Par rapport à « Come Clean », on sent un plus grand investissement global, et un rendu sonore plus persuasif. Après l’efficace « Change My Mind », c’est au tour de « Spin You Around » de flirter avec un son Rock FM, surtout durant la dernière minute du morceau. Un exercice rapidement répété un peu plus loin avec « Freak Of The World », le tout toujours armé d’un mixage ‘à l’américaine’ qui vient étendre les fréquences dans leurs derniers retranchements.

En 2023, « Life On A Display » s’est vu publié pour la première fois en vinyle sur le label Music On Vinyl. Ainsi, tout comme l’édition vinyle de « Come Clean », l’Europe a un temps d’avance sur les États-Unis. En effet, le pays de l’Oncle Sam n’a, à ce jour, aucune édition vinyle de cet album qui aurait été fabriquée sur leur territoire. Ironie du sort, le groupe dispose d’une plus grande popularité aux USA…

Mano Solo

« La Marche »
2002 / Warner / FRANCE / 5054197493843

 

Le regretté Mano Solo n’a pas fini de faire entendre sa voix (« que tu crois mort et même il bande encore » comme il le chantait si bien dans « Moi J’y Crois »). En 2001, il partait en tournée pour promouvoir son cinquième album studio « Dehors », et passait par la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand pour enregistrer ce qui deviendra « La Marche », enfin publié pour la première fois en vinyle.

Si vous aviez une image triste et dramatique du chanteur, cet album live va vous démontrer au contraire qu’il existait beaucoup d’amour entre l’artiste et son public. L’énergie folle de ses concerts est un trésor que bon nombre de chanceux spectateurs ont gardé précieusement en eux. Et si le côté narcissique de l’homme pouvait gêner, ses chansons contenaient bien plus de vie et de réalisme que toute la chanson française réunie.

Entre rythmes africains, passages jazzy, ambiances gitanes, et autres guinguettes, « La Marche » nous emmène sur les traces d’une riche discographie menée avec tout le naturel du monde par le fils du caricaturiste Cabu. Parmi les 15 titres de cet enregistrement live, retenons « Une Petite Seconde », mais aussi la puissante « Y’a Maldonne » ou encore « Sha-La-La » ou communie public et artiste dans un pur moment magique et poétique.

Et vive la Révolution !

Various

« Priscilla » (Urban Outfitters Exclusive)
2023 / ABKCO / USA / 2188-1

 

Avez-vous déjà entendu une mauvaise bande originale de film chez Sofia Coppola ? Personnellement, je n’en ai jamais fait l’expérience. Cette réalisatrice a le don de toujours opter pour des soundtracks réussies, et des collaborations musicales qui viennent magnifiquement mettre en avant son travail.

Dernière prouesse en date, la various pour le film « Priscilla », l’histoire de la seule femme qui fût mariée à Elvis Presley. Un film incroyablement mis en image, où sont mis en lumière les nombreux démons du King tout comme sa vie pas toujours facile à suivre pour une compagne de vie.

Pour le rendu sonore de son film, l’équipe musicale de Coppola réunit ici autant de morceaux récents qu’anciens, et rend le tout cohérent. Ainsi, le morceau lunaire « How To Satisfy Me » du groupe britannique Spectral se marie parfaitement avec « Goin’ Places » de The Orions, pendant que l’électronique de Dean Daecon avec « The Crystal Cat » vient dynamiser « Forever » par The Little Dippers. Bien sûr, dans cette soundtrack, on n’échappe pas aux standards, comme « Crimson And Clover » par Tommy James & The Shondells, ou encore « Baby I Love You » des Ramones.

La B.O. de « Priscilla » en vinyle a été publiée uniquement aux États-Unis, sous deux pressages : une édition noire classique, et une édition ‘Baby Blue’ limitée à 2000 exemplaires distribuée uniquement pour l’enseigne Urban Outfitters. Ces éditions vinyles restent néanmoins tronquées de 5 morceaux par rapport à la tracklist proposée sur les plateformes d’écoute en ligne.

eRa

« eRa 2 »
2000 / Decca / EUROPE / 00602458786743

 

En 1996, lorsque Eric Lévi lève le voile sur son projet musical eRa, la France vit aux sonorités cathares du Languedoc, grâce notamment à « Enae Volare » que tout le monde entend dans le film « Les Visiteurs ». Mais l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin. En 2000, voilà qu’apparaît le second volume de eRa, résolument plus moderne, plus profond, mélangeant astucieusement l’électronique et les grandes envolées d’une chorale inspirée et inspirante qui fait le sel du projet.

Magie et mystère font de « eRa 2 » un opus réussi sur tous les plans ; les failles du premier volet sont ici comblées. Plus juste, plus impactant, utilisant toutes les ressources techniques de l’époque, un morceau comme « Misere Mani » prend du volume et de la maturité en comparaison à sa première version entendue quatre ans plus tôt. La présence de morceaux comme « Madona » ou encore « Sentence » vient confirmer un mariage de couleurs qui n’était encore qu’à son babultiement en 1996.

« eRa 2 » a bénéficié d’une première sortie en vinyle dans les bacs au début de l’année 2024, dont plusieurs exemplaires signés par Eric Lévi ont été proposés à la vente.

Lyle Workman & Various

« Superbad » (Réédition de 2023)
2014 / Enjoy The Ride / USA / 760137137184

 

Dans le rayon des films divertissants et comiques, je place « Supergrave » comme une réussite. Et puis, on trouve Emma Stone au casting. Il ne m’en fallait pas plus pour plonger au sein de cette histoire rocambolesque où alcool, filles et forces de l’ordre forment un cocktail humoristique puissant.

Mais n’oublions pas la B.O. de ce film qui réunit sur deux vinyles un réveil-matin fort en café. Le tout est principalement composé de morceaux de Soul et Funk ; ainsi, on croise les Bar-Kays, la chanteuse Jean Knight, mais aussi Rick James, ce qui vous donne une idée de la tonalité musicale globale. Inclus dans toute cette tracklist, on retrouve le travail musical de Lyle Workman qui vient donner un sound design supplémentaire.

Depuis 2022, « Superbad » a été réédité à trois reprises sous plusieurs éditions vinyles différentes ; une édition opaque en ‘Goldslick Vodka Edition’ (grise et or), une édition transparente swirl rouge et noir, et une édition rouge transparente. Chacune de ces versions comporte une impression laser sur la face D.

Whitney Houston

« My Love Is Your Love » (Amazon Exclusive Edition) (Réédition de 2023)
1998 / Arista / USA / 07822-19037-1

 

Au sein d’une période qui commence à être sombre est enregistré « My Love Is Your Love », un excellent opus qui s’avère aussi un triste témoignage. On s’approche ici d’une époque qui changera à jamais la destinée d’une chanteuse hors norme que l’on nommait Whitney.

S’éloignant peu à peu de ses proches, Houston est destinée à être hantée par ses démons. Mais auparavant, elle enregistre cet album R&B qui s’inscrit totalement dans l’air du temps, contenant de nombreux hits qui vont venir s’installer sur la FM : « Heartbreak Hotel » aux côtés de Faith Evans et Kelly Price, mais aussi « My Love Is Your Love », « It’s Not Right But It’s Okay » ou encore un duo improbable avec Mariah Carey sur « When You Believe » qui devient la chanson-titre du film d’animation « Le Prince d’Égypte ». On compte aussi de nombreuses collaborations de renom, dont Rodney Jerkins, Babyface, Stevie Wonder, Missy Elliot, Wyclef Jean ou encore David Foster. Un album lumineux, élégant et solide, qui finit par décoller et culminer à plus de 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Un dernier coup d’éclat pour Whitney Houston qui, de son vivant, ne proposera plus jamais un album aussi puissant.

En 2023, « My Love Is Your Love » fête ses 25 ans, et pour l’occasion se voit réédité sous plusieurs pressages vinyles, dont une édition exclusive à Amazon en doubles vinyles blancs transparents.

John Williams

« Home Alone » (Red & Green) (Réédition de 2023)
1990 / Mondo / USA / MOND-070

 

John Williams refuse encore d’être à la retraite en 2024, mais son palmarès musical a déjà tout dit de lui. En 1990, il compose la B.O. de « Maman J’ai Raté l’Avion » (« Home Alone ») et, il faut le dire, c’est une excellente période créatrice pour Williams — qui composera un an plus tard la très réussie B.O. de « Hook ».

Bien sûr, Williams a ses références et vient souvent les placer dans ses compositions ; c’est ici le cas de « Holiday Flight » où l’on peut entendre en background un peu de Johann Strauss II (comparez avec le titre à « Thunder And Lighting »). Pour les enfants des années 90, comment également oublier ces fabuleux thèmes musicaux de Noël, omniprésents dans « Home Alone » ? On peut même imaginer un instant que Danny Elfman vienne y puiser son inspiration pour son « Nightmare Before Christmas ». C’est aussi une ribambelle de moments vocaux magiques, comme dans « O Holy Night », et surtout « Carol Of The Bells » composée à l’origine par l’ukrainien Mykola Leontovych.

La B.O. de « Home Alone » se verra éditée par le label Mondo, et se dotera d’une particularité : son artwork en forme de maison est un die-cut qui permet d’éteindre ou d’allumer les lumières intérieures, selon si l’on place la sous-pochette dans un sens ou un autre. Les vinyles sont de couleur ; l’un est rouge, et l’autre vert, évoquant ainsi l’esprit de Noël sur la platine.