13 Nov VINYL HAUL ✳️💥 mes achats du 3ème Trimestre 2023
Malgré la hausse tarifaire, il est toujours possible de faire de belles découvertes tout en continuant à écouter plusieurs pointures. Dans ce nouveau VINYL HAUL, je vous présente 9 albums qui sont rentrés dans ma collection durant ce troisième trimestre 2023. Et, bien sûr, au passage, je vous livre mon avis sur « Hackney Diamonds », le nouvel album des Rolling Stones.
Crosses
« Goodnight, God Bless, I Love U, Delete » (Indie Exclusive Limited Edition)
2023 / Warner / EUROPE / 093624872450
Cela fait un bon moment que j’attendais un nouvel album de ceux que l’on désigne symboliquement par trois croix juxtaposées, à savoir Chino Moreno (chanteur des Deftones), le guitariste/bassiste Shaun López et le bassiste Chuck Doom. Il faut dire que leur premier album publié en 2014 (sobrement intitulé « Crosses ») avait convaincu bon nombre d’oreilles exercées qui avaient déjà su précédemment déceler le talent du trio, notamment par le biais de trois EP prometteurs. Aujourd’hui, les éditions vinyles de cette première époque sont devenues plutôt onéreuses (j’aurais vraiment dû me décider à acheter un exemplaire plus rapidement).
Qu’importe. Près de dix ans après, on passe au second level avec « Goodnight, God Bless, I Love U, Delete ». Amputé de son bassiste Chuck Doom, dû en partie à une mésentente artistique, ††† s’est métamorphosé pour ce second opus. Avis à celles et ceux qui auront aimé la tonalité plus Rock et acoustique du premier album : malheureusement pour eux, « Goodnight, God Bless, I Love U, Delete » possède une définition Pop Electro prononcée. C’est donc le jour et la nuit. Toutefois, il est parsemé de trouvailles géniales, où chaque chanson en appelle une autre.
Le tout forme une globalité cohérente, actuelle, et ça fait du bien en 2023 d’entendre une œuvre travaillée et réfléchie au sein d’un genre musical trop souvent étiqueté à tort comme un ‘son FM’. C’est un coup de cœur me concernant.
The Rolling Stones
« Hackney Diamonds » (RS No 9 Carnaby Exclusive)
2023 / Virgin / ANGLETERRE / 558083-9
Le retour des Stones était craint par les boomers-rockeurs. Crainte justifiée ou non, nos papys du Rock ont accumulé tellement de kilomètres au compteur que, de toute façon, tout ce qui les concerne aujourd’hui semble surréaliste. « Hackney Diamonds » est le 24ème album studio britannique de leur carrière, et Jagger l’a souhaité moderne et actuel. C’est un retour plus que réussi pour nos pierres qui roulent, et c’est une chance de connaître l’arrivée d’un nouvel album des Stones de notre vivant.
Enregistré entre Décembre 2022 et Février 2023, « Hackney Diamonds » se rapproche beaucoup de l’époque « Voodoo Lounge » et flirte même avec l’excellent « Bridges To Babylon » ; certes, ce bon vieux Charlie Watts est désormais au ciel des Rockeurs, mais il illumine encore deux morceaux de cet opus. Entre « Angry », « Get Close », la très oubliable « Bite My Head » aux côtés de McCartney, « Driving Me Too Hard » et l’incroyable présence vocale de Lady Gaga sur « Sweet Sounds Of Heaven », il y a de quoi se mettre du bon Rock dans les z’ouilles.
Mention spéciale à Muddy Waters qui, lui aussi, fait symboliquement une apparition à travers le morceau « Rolling Stone Blues », ce morceau même qui viendra baptiser la troupe à Jagger. Et dire que ça fait plus de 60 ans que ça dure !
Christone ‘Kingfish’ Ingram
« Live In London »
2023 / Papercup Music / USA / PCM080
Je suis un grand fan de Christone Ingram. C’est comme ça, ça s’explique pas, ça se ressent. Selon moi, ce jeune homme vient remettre les pendules à l’heure dans le monde du Blues. Il est originaire du Mississippi, il est né en 1999, il possède une voix mature, et un jeu de guitare exceptionnel. Nul doute qu’il est promis à une longue carrière professionnelle.
Sa mère aura eu la chance d’entendre son fils briller avec son premier album studio publié en Mai 2019, avant de quitter ce monde sept mois plus tard. Christone lui dédiera la magnifique chanson « Rock & Roll », une reprise de Sean McConnell.
Avec toute la passion au corps et l’énergie que lui confère de sa jeunesse, celui que l’on baptise ‘Kingfish’ aligne les concerts. Une prestation plus tard, le 6 Juin 2023 au Garage de Londres, son aura se retrouve gravée sur les sillons pour ce « Live In London » , démontrant au passage toute sa brillance scénique et son aptitude à happer l’âme black du Blues pour encore mieux la retransmettre, avec en prime une empathie rare.
Ghost Woman
« Ghost Woman » (repress de 2023)
2022 / Full Time Hobby / ANGLETERRE / FTH434LP
Dans la province de L’Alberta, au Canada, se trouve un multi-instrumentiste psyché/garage que je vous encourage à entendre. Celui-ci débarque dans les bacs en 2022 avec un album hypnotisant, aux accords accrocheurs, et à la vibration cosmique.
Son premier album, dont le titre est aussi son nom de scène — à savoir Ghost Woman — peut aisément être celui que l’on place sur sa platine après avoir écouté un peu de Dope Lemon. C’est une ode à la liberté, un parcours solitaire dans un désert brûlant, et un voyage envoûtant qui vous transportera à coup sûr sur d’autres planètes.
Ghost Woman publiera son troisième album le 24 Novembre prochain sur le label indépendant londonien Full Time Hobby, et a été enregistré sur le sol français, plus précisément en Bretagne, et se nomme « Hindsight Is 50/50 ».
Marcin Przybyłowicz & Friends
Coffret « Cyberpunk 2077 »
2023 / CD Projekt / EUROPE / CP2077OSTLP
Ceux qui ont déambulé dans les rues de Night City comprennent la valeur que représente ce coffret 3 vinyles. Il faut dire que le jeu vidéo « Cyberpunk 2077 » se trouvait sur toutes les lèvres durant la fin d’année 2020. Développé par CD Projekt, un studio indépendant polonais déjà à l’origine de la série « The Witcher », ce projet est un pari ambitieux. Vivement critiqué au début pour ses nombreux bugs, le jeu est désormais respecté, et même en passe de devenir légendaire, au point qu’un projet cinématographique est dorénavant dans les tuyaux.
L’aspect sonore, quant à lui, occupe une place capitale dans le gameplay de « Cyberpunk 2077 ». Chaque voiture que l’on conduit est connectée à une radio différente ; la tracklist de la various est donc immense. Mais dans les aventures cybernétiques de notre mercenaire V, c’est surtout le sound design qui s’avère marquant. Le coffret — publié en toute indépendance par CD Projekt et vendu en avant-première à la Japan Expo 2023 à Paris (puisque pressé par MPO) — regroupe un double vinyle contenant plus de 20 morceaux à l’ambiance futuriste composés à six mains par Marcin Przybyłowicz, P.T. Adamczyk et Paul Leonard Morgan. L’autre vinyle qui l’accompagne au sein du coffret rassemble les morceaux du groupe fictif Samurai (celui de Keanu Reeves dans le jeu), interprété à la ville par Refused, un groupe suédois de Punk hardcore.
Voyage
« Second Light » (Subsonic Splash Edition)
2023 / Stratford Ct. / USA / SCR118
En 2023, vous êtes possiblement passé à côté d’une pépite électronique. Il est temps que je vous remette sur les rails en vous conseillant d’écouter « Second Light », le troisième album studio de Voyage (alias Tim Cox), un artiste originaire de Belgique et inscrit dans la mouvance Retro Synth Wave. Comme son nom de scène l’évoque, Voyage propose une musique soignée, idéale pour un road trip linéaire et intergalactique au sein d’un vaisseau futuriste, entouré ci-et-là de sons analogiques, d’arpèges hypnotisants, et d’un océan de nappes électroniques. Signé sur le label indépendant californien Stratford Ct., l’album se pare de deux sublimes éditions en vinyle, dont la ‘Subsonic Splash Edition’ toute de mauve et de noir vêtue.
Kate Boy
« One »
2015 / Fiction Records / EUROPE / KBOY006
La rencontre entre l’Australie et la Suède fait des merveilles. Voici Kate Boy, synonyme d’une reconnaissance artistique entre l’autrice-compositrice Australienne Kate Akhurst et les Suédois Markus Dextegen et Oskar Sikow Engström. L’album « One », enregistré à Stockholm, est une photographie synth-pop éclatante du savoir-faire nordique. On le sait, ces pays savent produire de la Pop Music. Et ce disque en est une nouvelle preuve. Mais c’est aussi une réponse dynamique et toute en nuance à la Pop écossaise des Chvrches, et notamment de leur premier album « The Bones Of What You Believe ».
Publié en Novembre 2015 sur le non moins célèbre label britannique Fiction Records (qui sera éternellement rattaché à The Cure), « One » demeure à date l’un des seuls albums studio rattachés à Kate One. Mais l’envol du trio demeure complexe, face à une Lauren Mayberry de plus en plus efficace avec les années. Depuis, ça a bougé chez Kate Boy ; Engström a été remplacé par Hampus Nordgren Hemlin. Le petit groupe, en toute indépendance, continue d’œuvrer, allant de single en single.
Laveda
« A Place You Grew Up In »
2023 / Papercup Music / USA / PCM080
« A Place You Grew Up In » est une belle petite comète lancée à pleine vitesse dans vos enceintes. Si vous aimez la Dream Pop, vous succomberez alors sans nul doute à cet album scintillant du tout jeune groupe Laveda. Débarquant en 2020 dans le paysage sonore américain, Laveda est rapidement comparé à My Bloody Valentine ou encore The Sundays, mais se révèle surtout être un duo connecté et éclairé, composé de Ali Genevich (au chant et à la guitare) et de Jake Brooks (au chant, guitare et synthétiseurs) — rejoint par Joe Taurone à la batterie, Dan Carr à la basse, et produit par Dylan Herman (Paul McCartney, Gorillaz, Beck,…).
« A Place You Grew Up In », leur second album signé sur le label indépendant Papercup Music, est rempli de trouvailles mélodiques lumineuses et de temporalités sonores intelligentes. Pour autant, pour Ali Genevich, la naissance de « A Place You Grew Up In » prend place dans une ambiance plus sombre, remplie d’anxiété, de maladie, de chagrins et d’addiction. Un album harmoniquement situé entre amour et haine, entre espoir et angoisse.
El Michels Affair
« Adult Themes » (Limited Edition White Colored Vinyl)
2020 / Big Crown Records / USA / BC090-LP-C2
El Michels Affair est un OVNI à lui seul. Si beaucoup ont découvert le groupe à travers l’album « Glorious Game » publié en cette année 2023, son leader multi-instrumentiste Leon Michels n’en est pas à son premier coup d’essai. Il faut dire que la carrière du New-Yorkais dure depuis tout juste 20 ans et l’a amené sur de nombreux terrains, devenant tour à tour producteur (notamment pour Norah Jones, Lee Fields,…), gérant de labels (Big Crown Records), créateur de compilations exotiques, et fondateur de groupe. Il se voit même recruté comme musicien de tournée par les Black Keys.
Inscrit dans une vague Soul et Hip/Hop qui aurait fusionné avec de la Library Music, Leon Michels et sa troupe de musiciens chevronnés accoucheront en 2020 de « Adult Themes », un album de type ‘Cinematic Soul’, qui reprend à son compte l’essentiel des codes de la musique de films pour adultes, tout en la sublimant d’idées géniales, et en injectant quelques passages Jazz fascinants, flirtant quelques fois avec le polar noir (« A Swift Nap »). Une bande-son inventée et totalement fictionnelle sur laquelle scénariser votre propre film.